Mai
Mai 2018. Mai est d’années en années précieux pour moi. Les anniversaires se succèdent, les bougies et les chants se relaient entre mes taureaux préférés. Les beaux jours transpercent les feuillages bien fleuris, pour se poser doucement sur nos peaux. Et nos 3 ans qui se glissent entre ces jours déjà bien colorés, à nous murmurer des vagues de souvenirs au bord de sa mer natale. Les bougies dansent sur un air celtique, devant un chiffre tout beau, tout rond, parcourant les 70 ans d’une vie bien contée et entourée. Et on rallume de nouvelles bougies, aussitôt soufflées, pour fêter ses 36 ans cette fois, aux rythmes des vidéos de nos voyages et de ses proches. On reprend la route, pour plus Grande (que) Bretagne, traversant la Manche, pour découvrir la côté Sud du pays. Bien plus beau que dans mes imaginaires, les campagnes anglaises nous charment, avec leurs puits végétaux qui couvrent les routes, les champs qui se vaguent au vent, et le temps estival avec lequel on nous accueille. À la recherche du phare, on se retrouve sur ces falaises calcaires, dans un silence royale, où on entend juste les bruits des vents marins contre la mer. On se murmure à quelques mètres, comme des enfants enjoués, « et là tu m’entends toujours ? » Le feu de bois sous le ciel étoilé, le réveil bucolique aux saveurs jardiniers, la découverte du viel rocher aux vues aériennes, les couchers du soleil aux couleurs carte postale… Chaque instant nous revient, dès que les airs de Jon Hopkins retentissent, les mêmes qui nous accompagnaient lors de ce lever de soleil, parmi les biches et les mouettes. D’années en années, le mois de mai est particulier, avec tous ces souvenirs qui se rajoutent à ses côtés.
365 project – Une photo par jour
Le mois de mai était aussi riche en type de films qu’en road-trip : Kodak UltraMax 400, Agfa Vista 400, Fujifilm PRO H 400. L’Agfa Vista, c’était mon premier essai, et c’était plutôt une belle découverte. Le rendu des couleurs légèrement saturées ressemblent un peu au Kodak, en plus doux et naturel. Je me rends compte aussi que les Fuji tirant plus vers le vert me plaît moyennement. J’ai hésité tout au long du mois de passer au 200 ISO mais sachant qu’on partait en Bretagne et en Angleterre, je suis restée au 400 pour avoir plus de flexibilité.
Côté mise en page, j’ose plus, j’expérimente de nouvelles « méthodes », qui me permet de varier et de faire évoluer ce projet de mois en mois. C’est assez marrant puisque c’est après le passage sur Indesign que certaines photos me plaisent enfin, alors qu’à première vue, je les trouvais quelconques.
Le retour des deux road-trip était assez rude, après ces paysages marins majestueux, difficile d’être enthousiaste devant les scènes de la vie quotidienne. En visionnant la pellicule du fin de mai-juin, je vois une nette baisse de régime pour le sixième mois. Oui, il est grand temps que je me ressaisisse !
Leave a comment