Loading
Juin 10, 2018

365Project : une photo par jour (avril)

Avril

Voir le mois complet

Avril 2018. Le printemps semble partir d’un élan soudain. Aussi tôt qu’il n’arrive, il s’installe dans nos rues pour changer vite les décors, nous faire oublier cet hiver qui a duré trop longtemps. Si rapide, si explosif que je n’ai même pas eu le temps de le voir arriver. Les cerisiers tapissaient déjà les rues avant même de coiffer les branches, les magnolias s’affaissaient sous la chaleur azure, leurs pétales remplies de la fièvre printanière. À chaque soleil levé, tous surgissent en même temps, les forsythias, les pommiers, les tulipes, les glycines… et à chaque soleil couché, ils se font la promesse d’être un peu plus nombreux le lendemain. On les invite alors de notre côté, à savourer les parfums de saison avec nous, parce que ça faisait si longtemps, parce que ça fait toujours aussi plaisir. Et je me rappelle soudainement, d’une rencontre aussi subite que ce printemps, il y a 3 ans, et je me dis que le temps passe vite, mais que le temps est toujours aussi riche à ses côtés.

 

365 project – Une photo par jour

Le mois d’avril comprend 3 pellicules différentes : les Fuji Superia 400 et 800, et le Kodak Ultramax 400. À la base je voulais essayer l’Agfa Vista Plus mais je l’ai gâché par un malheureux accident… j’ai donc dû reprendre un Fuji qui restait dans le tiroir. Le Kodak Ultramax, c’était une très belle découverte, les couleurs saturées et les tons tirant vers un vert-bleu m’ont beaucoup plus. C’est peut-être aussi la saison qui correspond bien à ce genre de films, à re-tester en automne/hiver. En tout cas, je suis globalement plus satisfaite des résultats de mes photos, ce qui est une grande avancée comparée aux précédents mois.

Peut-être une des raisons pour laquelle j’ai pris un peu plus de plaisir ce mois-ci pour la mise en page aussi. Il faut dire qu’en utilisant uniquement des rectangles comme forme graphique, je sentais que je tournais un peu en rond. Mais ces nouveaux tons m’ont bien inspirée et j’ai réussi à sortir un peu de mes « habitudes ».

Avril, c’est aussi le premier mois où j’ai commencé à retoucher légèrement les photos : parfois il y a une impression de voile sur certaines (surtout sur les Fuji Superia) et j’ai joué avec les niveaux et les courbes (dans Photoshop) pour corriger tout ça, sans jamais toucher les températures et les teintes. Un bon exercice pour moi de trouver des techniques de retouche ultra-rapide qui améliore en quelques secondes les photos sans les dénaturer.

Leave a comment