Loading
Mai 2, 2017

365Project : Une vidéo par jour (Avril)

Avril

Musique : Isolée – Allowance

Avril, la lumière est particulière, plus intensément blanche, plus étrangement forte, découpée de nuages et de vent souffleur. Alors je les guette, les chasse, de loin, me précipite vers les éclaircis, pourvu qu’ils durent 2 secondes. Lumière blanche, lumière argentée, sur leur visage, scintillant et aveuglante, dans les rues où les scènes me rappellent presque celles de l’automne que je ne suis pas sensée encore connaître. Lumière orageuse, épilogue de tons pastels cotonneux, prémisse des teintes saturées de l’été, il suffirait de quelques touches chaudes en plus. Les fleurs ont déjà commencé à tapisser les rues, remplacées là-haut par le vert encore jeune, teinté jaune par le soleil traversant les feuilles. Les danses éphémères des lumières continuent à s’étirer le matin, et reviennent le soir, toujours un peu plus en retard, sur notre mur qui est devenu mon tableau préféré de la saison. Alors on leur montre quand ils arrivent, fiers comme si on les avait peints. On s’en va à notre tour, à une rencontre, la première, dont elle ne se rappellera sûrement pas, si ce n’est que dans ses rêves encore un peu flous. La forêt mauve était là aussi, comme chaque année, comme il y a deux ans, lorsque qu’on s’est tenus l’un à l’autre, main dans la main. Avril, cette année, a été un peu plus capricieux que dans mes souvenirs, mais est toujours aussi prometteur de renouveau.

365 project – Une vidéo par jour

Avril, les éclaircis jouent à cache-cache avec les nuages, et pourtant, j’ai réussi à presque les attraper tous, pour 2 secondes de printemps journalières. Le changement de saison se fait plus doucement, alors je tourne un peu en rond, pour trouver des nouvelles ombres, des nouveaux mouvements, des nouveaux points de vue.

Je les filme, discrètement, et les garde juste pour moi, pour les revoir quelques mois plus tard, avec eux. Je commence d’ailleurs à confondre les scènes sélectionnées et supprimées, tellement nombreuses que je pourrai presque en faire une vidéo alternative du mois. Je me dis aussi que je dois absolument faire nettoyer mon capteur, parce que contrairement aux photos, je suis incapable de supprimer par magie ces poussières.

Le mois d’avril a été un peu chaotique, je n’avais pas eu le temps de retoucher au jour le jour, et je me demande si ça a eu un impact au niveau de mes prises de vue. À voir avec le mois de mai où je compte bien prendre les choses en main.

Comments (2)

  • Y-Lan
    Mai 2, 2017

    Ben moi, ça me plaît beaucoup ! En plus, avril, c’est le mois de mon anniversaire alors c’est un mois un peu spécial à mes yeux. Toujours un plaisir de voir tes images !

    Répondre
    • somewhair
      Mai 8, 2017

      Merci beaucoup Y-Lan ! Un très joyeux anniversaire dans ce cas là en retard 🙂

      Répondre

Leave a comment