Août
[vimeo 233312840 w=1024&h=576]
Musique : Jamie xx – Loud Places Feat. Romy
Août, les derniers rayons de lumière traversent les pièces, suivi de près de l’automne qui danse à travers les feuilles rougies. Les ombres s’affaissent avec le ciel, s’allongent, baissent d’un ton leur mélodie, pour s’accorder aux nouveaux canevas. L’été me paraît déjà bien loin dans mes souvenirs, ses chaleurs accablantes et ses couleurs gorgées de soleil. Les promenades vertes, les excursions urbaines, les diners en plein air, des amis qui nous rendent visite, des rencontres surprises, des ombres qui se dessinent sur leur peau, un livre imprimé… Pas de carte postale estivale cette année pour nous, mais des plaisirs simples, qu’on a tendance à égarer dans le quotidien. Et je me souviens, c’était ces souvenirs que je voulais chérir avec ce projet.
365 project – Une vidéo par jour
On ralentit le rythme avec Jamie xx, une des chansons que j’avais en tête depuis longtemps pour ce mois d’août. La chanson dans la tête, je cherchais un peu plus à « trouver » des plans qu’à les découvrir pour coller aux mélodies aériennes et lumineuses.
Je m’étonne presque moi-même à encore trouver des nouvelles séquences à filmer sur les aller-retours de mon travail. Garder toujours ce regard frais n’est pas un exercice facile, mais assez stimulant pour le quotidien. Je re-découvre aussi la maison de mes parents, et prends du plaisir à la voir sous un nouvel angle, dans ses détails et ses lumières que je n’avais jamais perçus.
J’ai décidé ce mois-ci de continuer ce projet principalement avec mon Fuji et ne pas passer au Nikon en plein milieu de l’année, pour garder une cohérence dans le rendu des images. Je commence déjà à réfléchir à mon montage annuel : un best-of, rassembler les séquences par thème, les options sont encore multiples et surtout floues dans ma tête. J’ai environ 4 mois à délibérer…
Leave a comment