Loading
Jan 8, 2017

Face à face

Regards croisés : Matam et Sachie Nagasawa

Lorsqu’on se promène à Bruxelles, on se perd souvent dans cette diversité absurde typiquement belge. D’un immeuble à l’autre, on nous ballade de l’époque gothique flamboyant au style Art Nouveau. Sans transition, sans démarcation. Des combinaisons de couleurs, de textures, de styles créent ce pattern belge unique et presque étrange. Ce ne sont pas les monuments lourds d’histoire de Paris, ni des paysages grandioses des États-Unis, en Belgique, ce sont ces détails qui nous interpellent. Parfois on imagine les enchaînements des événements qui ont mené à ce paysage urbain décousu et on sourit légèrement.

Sachie Nagasawa

Le projet Face à face s’est construit au fur et à mesure de ces déambulations urbaines entre Matthieu Toussaint (Matam) et moi, deux obsessionnels des alignements et des symétries. Parfois chacun durant nos trajets, parfois ensemble, on se laissait guider de détails en détails, de façades en façades, construisant notre propre topographie belge. Nos regards – croisés – sont souvent amusés et étonnés et se répondent l’un de l’autre. Observer sa vision, parfois en retour de la mienne, a fait évoluer mes cadrages. On passait de couleurs aux ornements, des grillages aux chiffres, d’un jour à l’autre. Voici donc notre 1ère série réalisée à Bruxelles, où lui la ligne verticale, moi l’horizontale ont été l’axe principal (sans aucun accord puisqu’on a fait ce constat lorsqu’on a rassemblé nos photos).

Bruxelles façade details

 

Bruxelles façade details

 

Bruxelles façade details

 

Bruxelles façade details

 

Bruxelles façade details

 

 

Matthieu

Brel le disait bien, Bruxelles chante, Bruxelles rêve. Dans une cacophonie surréaliste proche de l’absurde, d’une (dés)organisation typique, d’une complexité impossible. C’est surtout une myriade d’univers qui se côtoient, et se reflètent dans les monuments et leurs développements anarchiques, sans transition ni unité. Un joyeux bordel. Et c’est ces télescopages qui restent à mon sens fascinantes, ce mélange de textures, de couleurs, d’opacité et de styles. Bruxelles est plurielle, comme les visions d’elle, Bruxelles est détails. C’est à la fois la magie et la difficulté de cadrer les projets qui deviennent aussi multiples qu’elle, et l’intérêt du regard croisé. Ses horizons et ma verticalité, qui sont autant de raisons que de richesses, d’évolution aussi, et une excellente raison pour ce projet.

dscf7461

 

dscf7465

 

dscf7447

 

dscf7479

 

dscf7443

 

dscf7458

 

pattern1xs

 

Comments (3)

  • Elodie
    Jan 20, 2017

    C’est superbe 🙂 La beauté des choses simples, jeter un regard autre sur ce qui nous entoure.J’aime beaucoup la symétrie et l’ordre que dégage cette série.

    Répondre
    • somewhair
      Jan 26, 2017

      Merci beaucoup Elodie <3 C'est marrant depuis que j'ai commencé ce projet, à chaque fois que je suis en train de faire des photos, il y a des passants qui me posent des tas de questions. Apparemment ça intrigue que je photographie des façades :p

      Répondre

Leave a comment