Loading
Mar 20, 2017

Workshop Ikebana à la Galerie Fracas

Fracas est une galerie et plateforme d’art, dédiée au design conceptuel et à l’artisanat contemporain.

De nombreuses matières et pièces y sont mises en avant, aussi uniques les unes que les autres : sculptures en céramiques, mobiliers en bois, luminaires aux formes épurées. Mais en plus d’être un lieu d’exposition, Fracas est également un environnement de travail et de collaborations.

C’est ainsi que le 2 et le 9 avril, la galerie propose des événements aux couleurs végétales, accompagnant l’arrivée du printemps : 2 workshop d’Ikebana (art floral japonais, détails ci-dessous), donnés par Hitoko Nagasawa, suivies respectivement d’un plantswap (troc de plantes et boutures) et d’un workshop de macramé (suspensions pour plantes) organisés par SEEDS.

Galerie Fracas

Galerie Fracas

 


IKEBANA

Dialogue avec les fleurs

Ikebana Hitoko Nagasawa

 

L’Ikebana, qui vient de « ikeru » (生ける = arranger, donner vie) et « hana » (花 = fleur), est l’art de l’arrangement floral japonais. Son origine remonte à l’entrée du bouddhisme au Japon au VIIIème siècle. Il s’est développé au cours des siècles et différents styles ont émergé, dont les principaux sont le rikka (立花), le shôka (生花), le nageire (投げ入れ – jeter dedans) et le moribana (盛花). Il est aujourd’hui considéré comme l’un des trois arts traditionnels japonais avec le kôdo et la cérémonie du thé.

Ikebana Hitoko Nagasawa

Ikebana Hitoko Nagasawa

Hitoko Nagasawa, professeur d’ikebana de 2ème génération, y expliquera l’histoire de cet art, ses bases, les différentes styles, avec toujours en fil conducteur le rapport à la nature et à la vie, symbolisme inhérent chez les Japonais.

Le workshop consistera dans une première partie à pratiquer un des styles traditionnels de l’ikebana (le shôka le 02 et le nageire le 09) et en comprendre les règles, notamment la structure de l’arrangement axée sur 3 lignes : le ciel, la terre et la lune. Ici, le vase, les feuilles, les branches, les tiges auront autant d’importance que la fleur elle-même. Derrière ces règles strictes, ce sera dans le choix des matières, les combinaisons de couleurs, que s’exprimera l’intention de chaque composition.

Ikebana Hitoko Nagasawa

Ikebana Hitoko Nagasawa

 « Dans l’ikebana la théorie n’est pas tout. L’ikebana c’est surtout savoir observer les plantes et savoir les approcher. À leur contact une conversation intime se noue. L’ikebana enseigne ce langage et permet à chacun de devenir artiste avec une branche. » ( – Kizashi).

Hitoko, pratiquant l’ikebana depuis plus de 50 ans, a vu évoluer son rapport à cet art traditionnel. À travers son désir d’intégrer la nature dans la vie quotidienne de ses élèves, elle a incorporé depuis quelques années dans son cours, une deuxième partie moins traditionnelle. Ici, avec les techniques d’ikebana, nous composons des bouquets, des arrangement floraux, parfois avec des vases non traditionnels, sur des sujets plus occidentaux, comme les fêtes de Noël ou de Pâques.

« Être à l’écoute au changement des saisons nous permet souvent d’apprécier chaque instant que la nature et ses fleurs nous offrent, et de dialoguer avec elles. »

C’est avec cette philosophie approchant fortement le shintoïsme que Hitoko nous enseignera son ikebana.

 

Evénement FaceBook

Leave a comment