Loading
Juil 6, 2016

Retoucher ses photos sur smartphone

Quelle(s) application(s) ?

Nos téléphones ont bien changé depuis l’indestructible Nokia 3310, au point qu’appeler est devenu qu’une des nombreuses tâches effectuées avec. Les appareils photos ont bien évolué avec le temps aussi, et j’en suis venue moi-même à faire des photos avec quand je n’ai pas mes réflexes sous la main. Des milliers d’applications de « speed editing » existent aujourd’hui, permettant d’appliquer des filtres, de rajouter des effets, des textes ou de faire des collages. J’en ai essayé une petite centaine dont certaines ont été supprimées au bout de quelques minutes d’essai tellement mes yeux vomissaient devant les effets. Je me suis rendue compte aussi qu’avoir une dizaine d’applications pour les photos est totalement inutile, puisque finalement je reviens toujours sur les mêmes. J’ai décidé donc de vous présenter celles que j’ai gardées et que j’utilise le plus souvent : VSCO, Instasize, RNI Films et Snapseed. (Bien évidemment tout est question de goût et d’habitude, et dépend fortement de l’usage qu’on veut en faire.)

VSCO

VSCO est peut-être une des applications qui a été le plus adopté par une grande communauté de photographes, proposant différents filtres et options de retouche. Ils proposent différents packs (pour certains payants) de filtres avec un effet approchant les films argentiques pour certains.

iPhone 4S - retouché avec VSCOcam (F1 Preset)

iPhone 4S – Retouchée avec VSCOcam (F1 Preset)

iPhone 4S - retouché avec VSCOcam (N3 Preset)

iPhone 4S – Retouchée avec VSCOcam (N3 Preset)

Je l’utilise : essentiellement pour les photos faites à l’iPhone. Il existe sur iPad également et quand je n’ai pas mon ordinateur sous la main pour retoucher quelques photos de vacances (même celles faites au Fuji), je passe essentiellement par VSCO.

Les plus de VSCO :

Les filtres : leur qualité et variété sont indéniables, et il y en a pour tous les goûts. Je l’utilise depuis 2013, et il a changé ma conception des photos mobiles.

Bibliothèque : contrairement à certaines applications, VSCO propose également la fonctionnalité d’une bibliothèque. Toutes les photos chargées dans VSCO y restent jusqu’à leur suppression (manuelle), ce qui permet de revenir sur les retouches. Et très pratique, en appuyant longuement sur une photo, on peut visualiser son aperçu en plein écran sans devoir l’ouvrir à chaque fois.

Bibliothèque de VSCO

Bibliothèque de VSCO

Le copier coller : c’est le grand plus de VSCO, fonctionnalité extrêmement pratique rajoutée il y a près d’un an, où on peut copier coller les effets appliqués d’une photo sur une, ou carrément sur plusieurs. Cela vous permet de faire une série cohérente et surtout de gagner un temps fou. (Ma série aux Serres d’Auteil a d’ailleurs été retouché entièrement avec VSCOcam)

Le copier coller sur VSCO

Le copier coller sur VSCO

Les moins de VSCO :

Les réglages : on nous propose les plus classiques mais indispensables. Le grand bémol selon moi de ces réglages proposés est le fait qu’ils ne sont pas très subtiles. Parfois même en montant d’un cran la saturation, ça paraît trop et on aimerait avoir plus de niveaux d’incrémentations.

Nouvelle interface, pas si bien accueillie : un autre aspect négatif de VSCO, c’est leur nouvelle interface qui a été mise à jour il y a quelques semaines. Beaucoup ont vraiment du mal à s’y faire à la nouvelle bibliothèque proposée, les photos sont très espacées entre elles, ce qui leur donne un aperçu plus petit et plus confus (sur l’écran d’un iPhone 5S, par exemple , les photos paraissent vraiment ridiculement petites). (En plus la typo est vraiment très petite, incohérente avec les icônes des réglages qui ont pris une graisse beaucoup trop épaisse… – Qui a dit chieuse ?)

Instasize

Instasize était surtout utilisé par les instagrammers qui rajoutaient des bords blancs à leurs photos, pour ne pas les cropper en format carré. Depuis qu’Instagram propose d’uploader les photos en plein format (quoi que le format vertical n’en est pas un, pour notre plus grande peine) Instasize est surtout pour moi une application de retouche rapide.

Fuji X E2 - Retouchée avec Instasize

Fuji X E2 – Retouchée avec Instasize

Je l’utilise : occasionnellement pour ses filtres.

Les plus d’Instasize :

Les filtres : j’ai vraiment testé pas mal d’applications avec des filtres photo, et Instasize est le seul que j’ai gardé finalement en plus de VSCO. Différents du dernier, et avec des rendus plutôt sympa, Instasize m’offre d’autres possibilités lorsque VSCO ne me satisfait pas.

Instasize

Instasize

Les collages : Instasize permet également de faire des collages de plusieurs photos.

Collage dans Instasize

Collage dans Instasize

Les moins d’Instasize :

Restriction de la résolution d’image : le maximum est de 3072 x 3072. L’option « enregistrer en plein format » n’existe pas et c’est bien dommage.

RNI Films

C’est la dernière application que j’ai testée et approuvée depuis quelques jours.

iPhone 6S - Retouchée avec RNI Films ( Negative - Kodak Gold 200 v.5)

iPhone 6S – Retouchée avec RNI Films ( Negative – Kodak Gold 200 v.5)

Je l’utilise : essentiellement pour ses filtres également.

Les plus de RNI films :

Simulation des films argentiques : j’étais un peu dubitative au début à l’idée d’une 3ème application pour uniquement des filtres mais leur simulation de films argentiques est extrêmement bien faite. Portant les noms des différents films et classés par type (polaroid, diapo,…), leur rendu est assez réaliste et subtile. Pour ceux où VSCO paraît trop grossier, RNI pourrait être une vraie option.

RNI Films

RNI Films

Les moins de RNI films : 

Le réglage : on ne voit pas le réglage s’appliquer en live, mais une fois qu’on lâche le doigt de l’écran. On doit donc faire le réglage petit à petit, jusqu’à trouver le bon, et c’est très peu intuitif.

Les prix des filtres supplémentaires : chaque type de filtres (polaroid, diapo, noir et blanc…) nous propose plusieurs filtres gratuitement, et d’autres payants. Et leur prix n’est vraiment pas donné (3,99€). Si on veut toutes les avoir, il faudra dépenser plus de 15€, et ce, sans savoir si les filtres nous plairont ou non. (Parce que par expérience, j’ai regretté d’avoir acheté le gros pack en solde sur VSCO et de ne m’en servir même pas du quart finalement.)

Il reste aussi Lightroom qui est gratuit qui offre les mêmes fonctionnalités que sur l’ordinateur. Je ne l’utilise que très peu mais pour des raisons complètement personnelles : je ne veux simplement pas tomber dans l’excès des retouches des mes photos iPhone. J’essaie de garder un côté ludique et une approche légère quand je retouche mes photos souvenirs pour les différencier de mes photos professionnelles. Néanmoins, j’utilise parfois une quatrième application pour faire des retouches supplémentaires.

Snapseed
iPhone 6S - Retouchée avec Snapped, après VSCOcam (F1 Preset)

iPhone 6S – Retouchée avec Snapped, après VSCOcam (F1 Preset)

Je l’utilise : essentiellement pour affiner mes retouches faites d’abord sur VSCO, RNI Films.

Les plus de Snapseed : 

Les réglages locales : contrairement à beaucoup d’applications qui nous permet de retoucher la photo uniquement de façon générale, Snapseed permet de faire des réglages locales et donc plus précis. Il y a l’outil pinceau qui permet de changer l’exposition, la température et la saturation. Il y a également l’option « sélectif » pour changer le contraste, la luminosité et la saturation sur des points qu’on aura indiqués.

L’option masque visible : cette option permet juste de visualiser où sont appliqués les réglages locaux pour une meilleure précision.

Le masque rendu visible

Le masque rendu visible

L’option avant-après : une autre option extrêmement pratique que toutes les applications devraient intégrer c’est le fait que l’on puisse visualiser les retouches qu’on a effectuées.

Les moins de Snapseed : 

Les filtres : malheureusement la subtilité que peut avoir Snapseed pour ses retouches ne s’applique pas aux filtres qu’il propose. Tout fait vraiment très fake à mon goût, très grossiers et peu modernes qui rappellent douloureusement le style en vogue de la période skyblog.

Et vous ? Quelles applications utilisez-vous pour retoucher vos photos ?

 

Comments (1)

Leave a comment