Loading
Déc 4, 2017

365project : une vidéo par jour (novembre)

Novembre

[vimeo 245523577 w=1024&h=576]

Musique : Nils Frahm – Me (Bonus Track)

Novembre, tout s’affaisse dans l’obscurité, si tôt, si vite qu’on a du mal à distinguer les jours. Les nuits s’allongent, s’assoupissent et oublient bien trop souvent de se réveiller aux sons de nos réveils. Les lumières rasent les villes, quelle que soit l’heure, pour nous donner cette illusion de fin imminente. On court, sûrement parce que le temps est court, pour se glisser vite sous le plaid, l’un contre l’autre, sous les mélodies de son enfance, le thé à nos mains. Quelques jours d’escapade à Bordeaux, pour la retrouver sous ses lumières orangées et pourpres, mais surtout pour découvrir ses tendres âges dans les souvenirs comtés, dans les gestes répétés, dans les saveurs révélées. Des rencontres presque inopinées aussi, autour d’un plat, d’un verre, et surtout autour de la photo. Novembre touche à sa fin, l’année avec, j’ai du mal à réaliser.

 365 project – Une vidéo par jour

Je gardais Nils Frahm précieusement jusqu’à la fin, en pensant finir l’année avec. Mais comme les choses ne se sont jamais vraiment passées comme prévu, je change d’avis à la dernière seconde, et le voilà pour le mois de novembre.

À chaque fois que je pars ailleurs, c’est vraiment frustrant d’utiliser qu’une vidéo par jour. J’ai filmé à Bordeaux beaucoup plus qu’on ne le voie, ses points d’eau, ses lumières d’automne et ses paysages qu’il était à nouveau difficile de faire des choix. Sans oser effacer toutes ces séquences de voyage, mon disque dur commence réellement à manquer de place…

Chaque mois j’étais soulagée de finir ma vidéo mensuelle, tout me disant que je ne devais pas relâcher la pression. Me voilà réellement à un mois avant la fin de ce projet. Ma grande question est évidemment « est-ce que je continue l’année prochaine ? »  Continuer dans le même esprit, faire autrement, trouver de nouvelles règles… ? Il ne me reste plus beaucoup de temps pour réfléchir !

Leave a comment