Juin
[vimeo 223952739 w=1024&h=576]
Musique : Rone – Bye Bye Macadam
Le mois de juin, « déjà ». Déjà 6 mois écoulés, déjà la moitié de l’année passée, on soupire et on se dit que le temps passe vite, un peu plus chaque année. Des dates de festival prévues depuis des mois arrivent sans prévenir, et on se dit que c’est déjà l’été, que ça y est, c’est enfin l’été. Alors on se promène dans les parcs, on achète des sandales, on mange des pizzas en terrasse, on prend l’apéro dans leur jardin. Et on les surprend, à souffler leur première bougie, à marcher, à lire leurs premières exceptions de la langue française et à compter leurs soldats. On sourit cette fois, et on se dit que le temps passe vite, plus vite qu’ils ne le croient. Les journées s’allongent dans leurs ombres, les nuits écourtent leur berceuse pour laisser place aux basses noctambules. On danse, jours comme nuits, aux creux des brises d’été, en laissant le temps passer aux rythmes de nos chansons préférées. Un silence plonge dans la foule encore en délire, on se dit que c’est déjà fini, mais que l’on reviendra, parce que l’été est loin d’être fini.
365 project – Une vidéo par jour
Le mois de juin a apporté un peu de fraîcheur à mes plans, entre les festivals et les sorties estivales. Les scènes se répètent moins, et se distinguent plus facilement dans ma tête. Plus de souvenirs, moins de plans abstraits, sortis de leur contexte. Comme il dirait, « un album souvenir animé ».
À moitié caniculaire, à moitié pluvieux, les ambiances changent, mais continuent à dessiner mon été, parsemé de souvenirs ici et là. Les ombres sont toujours là à danser, peut-être un peu plus venteux que d’habitude. J’intègre aussi un peu des scènes nocturnes cette fois, pour me rappeler de ces nuits qui tombent au ralenti, dans la chaleur encore moite des journées.
Je me rends compte aussi en écrivant cet article que ça y est, je suis à la moitié de mon projet. Je les revois l’un après l’autre, et c’est déjà tellement de choses à se rappeler.
Leave a comment