Janvier
[vimeo 201872149 w=1024&h=576]
Musique : Max Cooper – Seed Feat. Kathrin deBoer
On remet les compteurs à zéro, les chiffres qu’on a délaissés il y a 12 mois reviennent sur nos agendas, et avec la tête souvent un peu alourdie par les décibels de la veille, on entame la nouvelle année. L’hiver belge, d’habitude plus grisâtre et morose, ne m’ennuie pas cette année, avec ses forêts enneigées et ses autoroutes embrumées. Il se dessine au fil des tons dans des scènes multiples. La ville s’engouffre dans les couches de neige, et moi je me réveille en pleine nuit, contemplant les arbres danser dans le creux du vent, les flocons fondre sous les lampadaires. J’observe la pluie se transformer en neige, l’air en verglas, à la levée du jour, les paupières encore tirées par le sommeil. L’hiver chuchote à mon oreille ses notes de silence, amenant parfois avec lui, sa lumière tardive et furtive. Des changements d’horaires, des repères à construire, mais aussi des habitudes qu’on espère déconstruire, pour ne plus laisser le temps filer dans l’écume des nuits. Je me laisse conduire, accompagnée souvent de ces inconnus passagers, dans des aller-retours encore maladroits, sans vraiment savoir où je vais, si ce n’est la destination pré-enregistrée. Me coupant du monde, superposant les scènes aux nappes de Prince of Denmark, je tente de voler quelques photos avant et après, sans vraiment jamais avoir le temps. Je lève les yeux, quand le ciel est ouvert au dessus de ma tête, je l’aperçois souvent bleu azur, et je me dis qu’on a quand-même un bel hiver cette année, malgré tout.
365 project – Une vidéo par jour
2017, 3ème tentative d’un projet 365. Cette fois, ce ne sera plus « une photo par jour« , mais « une vidéo par jour ». J’ai découvert ce concept chez Sophie l’année dernière, et l’envie de refaire un 365 m’est venue. (Et cette fois, on va essayer de ne pas s’arrêter en plein milieu de l’année). Le concept est simple : filmer 2 secondes par jour durant un an (à la base c’est apparemment 1 seconde, mais ça me correspondait mieux). Je ne me suis donnée aucune restriction, si ce n’est que d’avoir du mouvement dans mes plans. Ce n’est pas forcément un exercice facile, puisque j’ai travaillé depuis des années mon œil photographique, à arrêter une image dans le temps.
Au niveau matériel, j’utilise aléatoirement ce qui me tombe sous la main : iPhone (Hyperlapse est d’ailleurs très pratique pour avoir des vidéos stabilisées), Nikon ou Fuji, avec une grande préférence pour le dernier, facile à transporter partout et offrant plus de possibilités que mon smartphone. Je ferai un montage mensuel (avec iMovie, vu que le montage à faire est très basique) pour voir l’évolution au fil des mois. Les retouches vidéo sont faites sur Lightroom, pour avoir le même type de rendu que mes photos.
Ayant déjà commencé 2 fois le défi 365, je sais que les premiers mois sont les plus faciles, tout paraît frais et neuf, et on est vite emballés par le résultat. Pour l’instant c’est rafraichissant de travailler mon œil différemment, d’élargir mon champ de vision, et de voir un résultat dans un autre format que la photo. Je sais pertinemment que le moment où j’aurai l’impression de tourner en rond arrivera et je devrais me renouveler pour ne pas me lasser. Changer les points de vue, de focales, de rassembler des sujets… Le choix est encore multiple, reste à voir comment je vais m’adapter et évoluer dans les 11 prochains mois !
Sophie
Fév 2, 2017
Super premier mois :D! J’ai hâte de voir la suite! J’ai pas eu l’envie de recommencer cette année…
somewhair
Fév 3, 2017
Merci beaucoup Sophie <3 J'espère que je tiendrai cette fois le coup :p
Il faut dire que tu t'es donnée pour un an vraiment ! Peut-être un petit repose pour reprendre ? 🙂
Y-Lan
Fév 10, 2017
J’aime j’aime j’aime ! Oui, je répète trois fois quand j’aime. Hâte de voir la suite !
somewhair
Fév 10, 2017
Merci beaucoup Y-Lan ! Espérant que le mois de février te plaira aussi 🙂