Loading
Oct 10, 2017

365Project : Une vidéo par jour (Septembre)

Septembre

[vimeo 237423920 w=1024&h=576]

Musique : Ta-ku – Hopeful

Septembre, le temps court, le temps s’envole, dans les nuages qui s’effilent, dans les feuillages qui s’allègent. Tellement vite, tellement haut que l’automne déploie ses ailes pour prendre son élan. Les sons changent, les tons aussi, les pluie adoucit les routes, le froid réchauffe les couleurs. Les ombres s’aèrent, les nuances s’intensifient et dansent de plus belle, comme si c’était pour la dernière fois. Les vacances approchant, encore rien de réservé, on change radicalement de destination à la dernière minute : de la Suisse à la Grèce. On passe de l’automne à l’été sans transition, là où les bleus du ciel et de la mer se rencontrent, même en dehors des heures bleues. On se laisse bercer dans les douces vagues des envies qui vont et viennent au fil des jours, sans itinéraire, sans obligation. À droite, tout droit, à pieds, en quad, à la mer, à la montagne, peu importe, tant que la lumière nous sourit et que l’on sourit. Le ciel presque immobilisé par la chaleur de la journée nous offrait chaque soir, un spectacle haut en couleurs, changeant de secondes en secondes. Ce moment où le soleil effleure la mer, avant de plonger en elle, on retient le souffle, pour écouter le vent marin se lever et tomber dans la nuit pourprée.

 

365 project – Une vidéo par jour

La musique de Ta-ku me donne envie à nouveau envie de jouer dans les montages. Je superpose les plans, les rembobine, les avance, les répète pour changer de rythmes de ces 2 secondes. Je découpe pour la première fois le morceau par ci et là, pour avoir les différentes parties, chacune indissociables dans ma tête.

Le défi du mois était aussi de ne pas créer un énorme décalage entre les séquences en Belgique et en Grèce. Les retouches ont été cette fois réfléchies pour garder une certaine cohérence entre ces pays et climats contrastés. Et difficulté du moment, je suis entrée dans ma phase « verticale » en photo. Mon œil ne composant pas forcément en format vidéo, c’est presque déstabilisant quand je filme.

Pour être honnête, je ne parviens pas à forcément voir mon évolution à travers ce projet (et je me dis que ce n’est pas le but). Mais quand j’ai monté la vidéo pour la dernière collaboration avec ma mère, j’ai senti que ça venait plus facilement, comparé à mes dernières tentatives, il y a quelques années. Jouer avec des plans de plus 2 secondes, les accorder plus avec la musique, beaucoup de choses étaient nouveau mais très stimulant.

Leave a comment