Loading
Jan 29, 2018

Au nouvel an, au Japon

Pour notre projet collaboratif avec Hitoko Nagasawa, nous avons naturellement choisi le thème de la nouvelle année et ses symboliques japonaises, pour commencer notre année 2018. Nous avons décidé d’utiliser les shimenawa ou encore les mizuhiki, ces ornements représentant au Japon le nouvel an.

Shimenawa (cordes serrées)

Le shimenawa est une corde sacrée utilisée au Japon, constituée de torsades de paille de riz plus ou moins grosses en fonction de l’utilisation, et tressée de gauche à droite. Le shimenawa délimite généralement une enceinte sacrée, mais il est également utilisé de façon populaire lors des événements du calendrier shinto, comme le nouvel an. Il est placé aux pas des portes pour accueillir le dieu de la nouvelle année en lui indiquant l’entrée au monde profane (le shimenawa ici est considéré comme le lien entre les deux mondes) , pour qu’il vienne nous offrir la force de vivre et le bonheur pour l’année à venir.

Mizuhiki (littéralement : conduire l’eau par les tuyaux)

Le mizuhiki est un art japonais de création de volumes à base de cordelettes de papier tressé. Les mizuhiki sont traditionnellement des nœuds symboliques ornant les cadeaux. Il existe plusieurs codes de couleurs comme le rouge – blanc (naissance), or – blanc (mariage). Ici, nous avons utilisé or – argent pour le nouvel an.

Les fleurs symboles

Strelitzia : gokurakuchôka en japonais, traduit littéralement oiseau de paradis, souvent utilisé pour les bouquets de nouvel an.

Fleurs de Lys

Leave a comment