Loading
Jan 16, 2018

365project : une vidéo par jour (décembre)

Décembre

[vimeo 251025143 w=1024&h=576]

Musique : Nicolas Jaar – History Lesson

Décembre, le mois le plus sombre de l’année, le mois le plus illuminé de l’année aussi, où les guirlandes multicolores arpentent les villes. Les gens s’affairent avant que la fin de l’année s’annonce, les paquets pendus à leurs mains, les joues rouges, malgré le froid. La neige se dépose doucement sur la ville, chantant sa propre mélodie des fêtes de fin d’année. On se retrouve, entre proches et familles, entre sourires et cadeaux, trinquant à l’ivresse tendre des réveillons. Je me retourne derrière moi, quelque secondes avant les douze coups de minuits, où les douze mois défilent, je souris à la nouvelle année, encore plus belle et plus forte, de tout ce qu’on peut imaginer, et de l’au de là.

 365 project – Une vidéo par jour

Nicolas Jaar et son groove chaleureux étaient mon ultime choix de ma 12ème et dernière vidéo de mon projet 365. Je voulais un peu de légèreté pour cette fin, que de la mélancolie et de la nostalgie.

Malgré qu’on ait battu le record du non ensoleillement pour ce mois de décembre – où on avait parfois l’impression que la nuit était quasi permanente, je voulais un rendu plutôt intime et chaleureux, à l’image des fêtes de fin d’année qu’on a multipliés ici et là-bas.

Je peux le dire enfin, j’ai réussi mon défi de l’année 2017 ! C’est aussi la première fois que je parviens à terminer un projet 365, vu que les 2 dernières fois furent un véritable échec. Bien entendu, il me reste mon montage annuel que j’ai vraiment hâte de vous le partager !

Après réflexion, j’ai décidé de ne pas continuer mon projet en 2018 : j’ai eu peur d’avoir l’impression de tourner en rond, et de ne pas me renouveler. Par contre je me pencherai plus sérieusement sur un vrai logiciel de montage, puisque j’ai utilisé tout au long de ce projet l’iMovie, qui est très basique. Je continuerai à filmer, mais de façon plus factuelle, quand l’envie me viendra. J’espère pouvoir vous présenter cette année plus de vidéos construites sur une histoire que sur une chronologie linéaire. Et qui sait, 2019 je retenterai peut-être une deuxième édition !

Leave a comment